Logo


19-04-2024
Menu principal
Accueil
CONTACT
Mesnils sur Iton
La mairie
11 Novembre
La commune
L'iton
Marie Héléne
Informations
Photos Aériennes
A vendre
Plan de la Commune
Index des rues
Plan aérien
Activités touristiques
ACCUEIL
PLAN
DISPONIBILITE
Salle de réception
Gîte Chèvrefeuille 31 places.
Gîte ACACIA 10 à 12 places
Gîte Le Lilas 7 à 9 places.
Gîte Seringa 4 places.
Châpiteau
Mariage
Parc à Chevaux
Boulodrome
Jeux Enfants
Etang
Circuit VTT
Terrain de sport
Skateboard
Visite du parc
Parking
Randonnées
WC public
Carte géographique
Matériel Sono et Vidéo
PARTENAIRES
Patrimoine
Chapelle de Chambray
La Chartreuse
La Mariette
Le Lavoir
Le Château
La glacière
Eglise et presbytère
Education
Le lycée agricole
Ecole primaire
Activités
La pêche
La chasse
Artisans et services
Carte itinéraire
Tracez votre itinéraire jusqu'a nous...

Adresse :

Localité :

No Postal :

Pays :

08 Circuit des bords de l'Iton
08-05-2011

Circuit des bords de l’ITON

 

Distance : 4km

Temps : 1h00 à pied

Départ : Eglise de Gouville

Balisage : jaune et rouge, puis jaune

Carte IGN : 1914 E

Randonnée n°8         

 

ImageDescendre vers le restaurant et suivre la RD 833 sur la droite (direction Breteuil) sur 300mètres environ. A la sortie du village, prendre à gauche le «  chemin de Chéronnel » qui part de nouveau à gauche un peu plus loin.

A la route, tourner à gauche. Après le pont, prendre à gauche et suivre maintenant le balisage jaune. Entrer dans le bois par le chemin qui domine l’Iton. Descendre alors à gauche un chemin abrupt et continuer, l’allée s’élargit.

Attention, à l’ancien vannage, ne plus continuer sur la belle allée privée mais prendre à gauche, entre les clôtures, le chemin qui traverse les herbages. A la passerelle, traverser. Emprunter sur la gauche le GRP (balisage jaune et rouge) pour rejoindre Gouville.

 CARTE

A VOIR

…à GOUVILLE

Domaine de Chambray : demeure des barons de Chambray depuis le XIIe siècles.

Le Château situé en surplomb sur la rive droite de l’Iton, près d’un gué, a constitué à l’époque médiévale une place forte le long de la frontière normande.

Le château actuel, de briques et de pierres, correspond aux 3e et 4e constructions sur le site. S’il reste des vestiges d’une enceinte basse du XVe siècles (dont subsistent la poterne d’entrée et la chapelle maintenant isolée), le corps de logis du château est du XVIe siècles. Remis en état au XVIIe siècles, achevé au XVIIIe siècles par Nicolas-François, marquis de Chambray, il fut remanié au XIXe siècles par jacques de Chambray, célèbre veneur, qui fit ajouter de hautes lucarnes de pierre, deux étroits pavillons et une tour coiffée d’un dôme. L’ensemble présente une belle unité, la partie la plus ancienne, substructure médiévale, est maintenant  transformée en cuisine.

Pour fêter le millième cerf pris par la meute de quarante chiens, Jacques de Chambray, le Grand Veneur, fit placer dans la cour, à l’angle du château, un grande cerf de bronze (pendant la guerre 39-45 le château fut occupé par les allemands et pour que le cerf ne soit pas fondu comme métal à canon les gens du coin le maquillèrent, à la fin de la guerre  le colonel allemand occupant la place lors de son départ tira du perron sur le cerf pour prouver qu’il n’était pas dupe). La légende dit que le marquis, au cours de ses chasses, aurait parcouru à cheval en forêt une distance de deux fois égale au tour de la terre, et tué 1466 cerfs avec le même équipage.

Après la mort de son fils Edouard tué en Belgique en 1940, le dernier marquis Simon de Chambray, fit don à l’Etat de ses domaines, pour qu’il y soit créé un lycée agricole.

Autour du château, se trouvent toujours un colombier datant du XVe siècles, un ancien pressoir conservé dans la ferme du château. Le domaine comporte aussi un parc de 32 hectares et un arboretum créé en 1820 par Jacques de Chambray. Au bout des allées plantées de thuyas, une petite chartreuse, édifiée en 1740, fut le lieu de retraite de Nicolas-François de Chambray pendant les dix dernières années de sa vie, après la mort tragique de l’un de ses fils.

Eglise du XIIe siècles. Reconstruite en 1809 par Jacques de Chambray, dans l’état ou nous la voyons aujourd’hui. Les vitraux datant du XIXe siècles représentant les armes de personnes liées à la famille de Chambray. Le retable du fond et l’autel principal sont du XVIIIe siècles.

Pour visiter l’église, passer par la porte qui s’ouvre dans la cour du presbytère.

Mariette : il s’agit d’un petit oratoire qui témoigne de la foi et de la gratitude de croyants venus solliciter la grâce de la Vierge Marie, d’où son nom.

 

 

Office de Tourisme du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton

129, Place de la Madeleine

27130 Verneuil-sur-Avre

Tel : 02 32 32 17 17

Fax : 02 77 12 00 17

www.tourisme-avre-eure-iton.fr

Dernière mise à jour : ( 08-05-2011 )
 
< Précédent   Suivant >