Logo


18-04-2024
Menu principal
Accueil
CONTACT
Mesnils sur Iton
La mairie
11 Novembre
La commune
L'iton
Marie Héléne
Informations
Photos Aériennes
A vendre
Plan de la Commune
Index des rues
Plan aérien
Activités touristiques
ACCUEIL
PLAN
DISPONIBILITE
Salle de réception
Gîte Chèvrefeuille 31 places.
Gîte ACACIA 10 à 12 places
Gîte Le Lilas 7 à 9 places.
Gîte Seringa 4 places.
Châpiteau
Mariage
Parc à Chevaux
Boulodrome
Jeux Enfants
Etang
Circuit VTT
Terrain de sport
Skateboard
Visite du parc
Parking
Randonnées
WC public
Carte géographique
Matériel Sono et Vidéo
PARTENAIRES
Patrimoine
Chapelle de Chambray
La Chartreuse
La Mariette
Le Lavoir
Le Château
La glacière
Eglise et presbytère
Education
Le lycée agricole
Ecole primaire
Activités
La pêche
La chasse
Artisans et services
Carte itinéraire
Tracez votre itinéraire jusqu'a nous...

Adresse :

Localité :

No Postal :

Pays :

16 Circuit de Chambray
08-05-2011

Circuit de CHAMBRAY

 

Distance : 35 km

Temps : 4h30 en VTT

Départ : place de la halle à Damville

Balisage : logo type VTT jaune

Carte IGN : 1914 E

Randonnée n°16        

         Image   Monter vers la rue de Verneuil et prendre aussitôt à droite la rue des remparts. Continuer en face par la rue des Chérottes, et enfin la rue de la piscine.

            Traverser la voie ferrée et suivre à droite jusqu’au Moulin des Chérottes. Prendre le chemin en face qui entre dans le bois et longe l’Iton.

            A Roman, emprunter la D 51 sur la droite.  Plus loin, prendre une route à gauche direction « Le Poirier Guillot ». Continuer par le chemin de terre. Avant le bâtiment d’élevage, tourner à droite et poursuivre sur la route.

            Emprunter le troisième chemin à droite qui entre dans le bois.  Dans le bourge, prendre la rue à gauche et continuer par le chemin de terre. A la route, se diriger sur la droite puis traverser la RD 51. Traverser le Hamel en gardant sa droite. Emprunter ensuite le premier chemin à gauche dans les champs. (Sur ce chemin vous pouvez raccourcir votre circuit par le sentier à droite)

            Longer le bois sur la droite, puis le mur du parc du château de Chambray à droite.

            A la route, partir sur la gauche et au croisement de nouveau à gauche. Entre dans les Bruyères et continuer tout droit.

            Prendre la route à droite qui entre dans le village de Séez-Moulins, puis la première à gauche, direction Condé-sur-Iton. A la fourche, gardez votre droite. A la dernière maison, descendre le chemin de droite qui  fait un »U ». Au bout de celui-ci, poursuivre deux fois à droite. Dans le bois, emprunter le sentier sur la gauche qui surplombe l’étang.

            Arrivé à la route, prendre à gauche, puis suivre la direction Saint-Ouen-d’Attez deux fois. 1,5 kilomètre plus loin, prendre le chemin à droite qui descend au gué de Soligny. Puis suivre sur la droite le sentier qui mène au hameau.

            Dans le virage qui  part à gauche, emprunter le sentier opposé. Continuer à longer le mur du château par la route. A Condé sur Iton, traverser les deux carrefours pour sortir du village.

            Avant la voie ferrée, tourner à droite. Traverser la route pour emprunter le chemin en face. Le suivre ensuite sur la gauche. Prendre la D 833 sur la droite, puis la première à gauche, et enfin à droite le chemin.

            Continuer sur la route à droite, et aussitôt la route du Hamel à gauche. S’engager dans le chemin à gauche. Le poursuivre sur la droite. Continuer en traversant la D 173. Prendre à droite après le bois jusqu’à la D 833. Traverser les Chatelets et continuer jusqu’à Mégremesnil. (sur ce sentier une variante à droite vous est proposée)

            S’engager dans le chemin de la Moisière. A la sortie de la Gaudrée, suivre à droite, puis emprunter le chemin du Moulin de nouveau à droite. Prendre la première route à gauche qui entre dans les Brosses jusqu’au carrefour de la D 833.

            Traverser pour emprunter un chemin situé à droite de la mairie. A la sortie du bois, tourner deux fois à droite, direction le Gébert, que vous traverserez. A la mare, tourner à droite, puis prendre à gauche dans le chemin.

            A la pièce le Levandier, en haut dans le virage, quitter la route pour continuer en face dans le chemin. Suivre la D 45 à droite. Traverser la D140. Après le pont de l’Iton, garder à gauche en direction du centre ville, puis passer sur la place du vieux marché. Mettre pied à terre pour rejoindre la place de la Halle par la rue étroite en face.

CARTE

A VOIR

 

…à DAMVILLE

Ce bourg faisait partie de la ligne des forteresses installées sur la frontière normande. Défense de la commune, la motte féodale est le dernier témoin du château fortifié par Richard Cœur de Lion. Cette butte artificielle construite avec les terres du fossé du château fort moyenâgeux supportait le donjon.

Des noms de rue retracent l’histoire du bourg : rue de la Pierrelaye (dolmen qui servait de repère sur l’ancienne limite territoriale), rue du  Trou au Chat (canon qui permis aux Anglais de s’infiltrer dans le bourg pendant la guerre de cent ans).

L’église Saint Evroult, entièrement reconstruite au XVIe siècles, sauf le chœur, est de style gothique flamboyant. La nef et le clocher sont classés « Monument Historique ».

Demander son ouverture au presbytère.

 

…à GOUVILLE

Domaine de Chambray : demeure des barons de Chambray depuis le XIIe siècles.

Le Château situé en surplomb sur la rive droite de l’Iton, près d’un gué, a constitué à l’époque médiévale une place forte le long de la frontière normande.

Le château actuel, de briques et de pierres, correspond aux 3e et 4e constructions sur le site. S’il reste des vestiges d’une enceinte basse du XVe siècles (dont subsistent la poterne d’entrée et la chapelle maintenant isolée), le corps de logis du château est du XVIe siècles. Remis en état au XVIIe siècles, achevé au XVIIIe siècles par Nicolas-François, marquis de Chambray, il fut remanié au XIXe siècles par jacques de Chambray, célèbre veneur, qui fit ajouter de hautes lucarnes de pierre, deux étroits pavillons et une tour coiffée d’un dôme. L’ensemble présente une belle unité, la partie la plus ancienne, substructure médiévale, est maintenant  transformée en cuisine.

Pour fêter le millième cerf pris par la meute de quarante chiens, Jacques de Chambray, le Grand Veneur, fit placer dans la cour, à l’angle du château, un grande cerf de bronze (pendant la guerre 39-45 le château fut occupé par les allemands et pour que le cerf ne soit pas fondu comme métal à canon les gens du coin le maquillèrent, à la fin de la guerre  le colonel allemand occupant la place lors de son départ tira du perron sur le cerf pour prouver qu’il n’était pas dupe). La légende dit que le marquis, au cours de ses chasses, aurait parcouru à cheval en forêt une distance de deux fois égale au tour de la terre, et tué 1466 cerfs avec le même équipage.

Après la mort de son fils Edouard tué en Belgique en 1940, le dernier marquis Simon de Chambray, fit don à l’Etat de ses domaines, pour qu’il y soit créé un lycée agricole.

Autour du château, se trouvent toujours un colombier datant du XVe siècles, un ancien pressoir conservé dans la ferme du château. Le domaine comporte aussi un parc de 32 hectares et un arboretum créé en 1820 par Jacques de Chambray. Au bout des allées plantées de thuyas, une petite chartreuse, édifiée en 1740, fut le lieu de retraite de Nicolas-François de Chambray pendant les dix dernières années de sa vie, après la mort tragique de l’un de ses fils.

Eglise du XIIe siècles. Reconstruite en 1809 par Jacques de Chambray, dans l’état ou nous la voyons aujourd’hui. Les vitraux datant du XIXe siècles représentant les armes de personnes liées à la famille de Chambray. Le retable du fond et l’autel principal sont du XVIIIe siècles.

Pour visiter l’église, passer par la porte qui s’ouvre dans la cour du presbytère.

Mariette : il s’agit d’un petit oratoire qui témoigne de la foi et de la gratitude de croyants venus solliciter la grâce de la Vierge Marie, d’où son nom.

 

…à CONDE sur ITON

Ce bourg a joué un rôle important à l’époque gallo-romaine, puisqu’il était situé au carrefour de six voies romaines. Son développement serait la conséquence de sa richesse en minerai de fer, dont avait besoin Rome.

Eglise saint Martin construite au XIIIe siècle, dont subsiste la grosse tour carrée.

Château du XVIe, remanié au XIXe siècle. Il fut la résidence d’été des évêques d’Evreux aux XVI siècles et XVIIe siècles (ne se visite pas). Et en 1812, il fut la propriété de Charles-François Gazzani, époux de la Carlotta, maîtresse de Napoléon qui est enterrée dans le cimetière de Condé.

Parc magnifique conçu par Achille Duchêne.

La Manquel maison près de l’étang où Pablo Neruda, diplomate et poète chilien, habita dans les années 70 (ne se visite pas).

 

 

Office de Tourisme du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton

129, Place de la Madeleine

27130 Verneuil-sur-Avre

Tel : 02 32 32 17 17

Fax : 02 77 12 00 17

www.tourisme-avre-eure-iton.fr

Dernière mise à jour : ( 12-05-2011 )
 
< Précédent   Suivant >