Logo


19-04-2024
Menu principal
Accueil
CONTACT
Mesnils sur Iton
La mairie
11 Novembre
La commune
L'iton
Marie Héléne
Informations
Photos Aériennes
A vendre
Plan de la Commune
Index des rues
Plan aérien
Activités touristiques
ACCUEIL
PLAN
DISPONIBILITE
Salle de réception
Gîte Chèvrefeuille 31 places.
Gîte ACACIA 10 à 12 places
Gîte Le Lilas 7 à 9 places.
Gîte Seringa 4 places.
Châpiteau
Mariage
Parc à Chevaux
Boulodrome
Jeux Enfants
Etang
Circuit VTT
Terrain de sport
Skateboard
Visite du parc
Parking
Randonnées
WC public
Carte géographique
Matériel Sono et Vidéo
PARTENAIRES
Patrimoine
Chapelle de Chambray
La Chartreuse
La Mariette
Le Lavoir
Le Château
La glacière
Eglise et presbytère
Education
Le lycée agricole
Ecole primaire
Activités
La pêche
La chasse
Artisans et services
Carte itinéraire
Tracez votre itinéraire jusqu'a nous...

Adresse :

Localité :

No Postal :

Pays :

Bernard de Chambray
31-10-2013

 

Bernard de Chambray

Né le 19 Mai 1752

Décédé le 27 Décembre 1797 à Loches 37

Capitaine de cavalerie

 

Bernard de Chambray a épousé le 24 mars 1774 à Loches Jeanne Louise Charlotte de Baraudin fille de Louis Honorat de Baraudin seigneur de Mauvières 1710-1768, lieutenant pour le roi au gouvernement des villes de Loches et Beaulieu et de Marie Françoise Charlotte de Bougainville 1724-1813, soeur du grand navigateur.

Le couple a une fille

Louise Marie née le 10 juillet 1775, elle est décédée entre 1791 et 1797.

Mais se sépare assez rapidement. Bernard de Chambray se lie avec une jeune fille de condition modeste née en 1760 à Châtillon-sur-Indre, Anne Auger 1760-1852, qui donne naissance à trois filles,

Adélaïde (née en 1781),

Appolline (née en 1783),

Antoinette née le 16 Août 1786 à Argentan (paroisse Saint-Germain ) a été baptisée le même jour

L’épouse légitime qui vit mal cette situation a demandé à être reçue comme pensionnaire dans un couvent ; son mari choisit le couvent des dominicaines du Mans (les Maillets). Bernard de Chambray vit dans les environs de Gouville ou dans les environs d’Argentan ou à Loches où son épouse possède des biens importants.

 

A la Révolution, Bernard de Chambray semble adopter une attitude très différente de ses frères, en particulier de Jacques de Chambray. Il abandonne sa particule aristocratique, divorce et se remarie avec Anne Auger, reconnaît ses trois filles (la fille née du premier mariage est décédée prématurément, à une date non connue entre 1780 et 1797). Il fait partie de la société des Amis de la Constitution de Loches (affiliée aux Jacobins), commande la garde nationale de Perrusson (où il possède des biens dont la Cloutière), se fait attribuer un certificat de civisme par la commune de Champ Dominel (où il possède le manoir du Gerrier Arnault). Il achète beaucoup de biens nationaux en Touraine qui appartiennent tous, à de rares exceptions, au même aristocrate émigré, Gabriel Grellet marquis de Grasleuil, qu’il connaissait. On peut se demander s’il n’a pas “donné le change” et acheté ces biens pour les revendre ensuite au précédent propriétaire.

 

On ne le saura jamais car ces arrangements n’ont pas laissé de trace et, de plus, la mort vient frapper les protagonistes. Gabriel Grellet a rejoint la Vendée où il meurt en 1795. Bernard de Chambray meurt à Loches le 27 décembre 1797 dans une de ses propriétés, la maison du Haut-Picois.

 

Sa veuve a bien des ennuis financiers et se réfugie au manoir de Gerrier Arnault où elle meurt très âgée le 5 septembre 1852.

Antoinette de Chambray est décédée dans ce même lieu en 1811.

Appolline de Chambray a épousé à Champ Dominel en 1812 François Ladan, conseiller de préfecture.

Adélaïde de Chambray épouse Charles André Bertin à Vendôme (ce que je n’ai pas pu vérifier). Je ne connais pas la date du décès d’Apolline ni celle d’Adélaïde.

 

La première épouse de Bernard de Chambray a quitté son couvent à la Révolution et a rejoint Paris après quelques péripéties. Elle est décédée le 9 septembre 1827 (elle avait été baptisée à Loches le 9 août 1751). Elle est une lointaine cousine du poète Alfred de Vigny dont la mère s’appelait Marie Jeanne Amélie de Baraudin.

 

Gilbert Wycke

La commune De GOUVILLE vous remercie d' avoir contribué à l'amélioration de l'arbre généalogique du château de CHAMBRAY

Dernière mise à jour : ( 03-11-2013 )
 
< Précédent   Suivant >