Logo


24-04-2024
Menu principal
Accueil
CONTACT
Mesnils sur Iton
La mairie
11 Novembre
La commune
L'iton
Marie Héléne
Informations
Photos Aériennes
A vendre
Plan de la Commune
Index des rues
Plan aérien
Activités touristiques
ACCUEIL
PLAN
DISPONIBILITE
Salle de réception
Gîte Chèvrefeuille 31 places.
Gîte ACACIA 10 à 12 places
Gîte Le Lilas 7 à 9 places.
Gîte Seringa 4 places.
Châpiteau
Mariage
Parc à Chevaux
Boulodrome
Jeux Enfants
Etang
Circuit VTT
Terrain de sport
Skateboard
Visite du parc
Parking
Randonnées
WC public
Carte géographique
Matériel Sono et Vidéo
PARTENAIRES
Patrimoine
Chapelle de Chambray
La Chartreuse
La Mariette
Le Lavoir
Le Château
La glacière
Eglise et presbytère
Education
Le lycée agricole
Ecole primaire
Activités
La pêche
La chasse
Artisans et services
Carte itinéraire
Tracez votre itinéraire jusqu'a nous...

Adresse :

Localité :

No Postal :

Pays :

SAVITON
16-06-2008

 

Image

 

Deux acteurs de terrain :

 

 

Le SIHVI et le SAVITON

 Si aujourd'hui, le SAGE de l'Iton est entré en phase active d'élaboration, c'est grâce à la volonté combinée de 2 syndicats de rivières et du département de l’EURE. En effet, en 1995, le SIHVI et le SAVITON, confrontés à des problèmes divers de gestion du cours d'eau, ont cherché un outil qui leur permettrait d'avoir une vision globale de l'Iton. Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux, nouvellement créé dans la loi sur l'eau de1992, semblait répondre à cette demande. Fin 1995, le Préfet de l'Eure était alors officiellement saisi pour mettre en place un SAGE sur le bassin versant de l'Iton.

Sous l’impulsion du département de l’Eure, le SAGE de l’Iton et maintenant en phase active d’élaboration.

LE SYNDICAT AVAL DE LA VALLÉE DE L’ITON(SAVITON)Son origineLe Syndicat Aval de la Vallée de l’ITON (SAVITON) résulte de la transformation du Syndicat de l’Iton 3e section créé en 1852, sous la forme d’une association syndicale forcée : tout riverain est soumis à cotisation. À l'époque existe un antagonisme d'intérêts entre 2 catégories principales d'usagers de la rivière :  Les usiniers, utilisateurs de la rivière en tant que source d'énergie, souhaitaient qu'il y ait un minimum de prélèvements dans la rivière, ceci afin d'avoir un débit maximum.  Les agriculteurs souhaitaient, au contraire, pouvoir prélever l'eau nécessaire à l'irrigation ou à l'élevage. Le Syndicat de l’Iton 3e section hérite donc de  a gestion d'une section du cours d'eau et de l’application des dispositions réglementaires (respect de niveaux d'eau,  dimensionnement des ouvrages,…) En 1990, le Préfet de l’Eure, à la demande des communes et conscient de la nécessité de mieux gérer le cours d’eau, a transformé la structure et y a fait entrer les collectivités. Celles-ci sont au nombre de 20.Les préoccupations actuelles du SAVITON sont bien différentes :- Lutter contre les inondations- Veiller au maintient de la bonne qualité de l'eau-Rechercher un meilleur fonctionnement de la rivière en période d'étiage- Veiller à l'entretien et à la pérennité des bergesFonctionnement & moyensUne commission exécutive, composée de 16 membres élus, à parité parmi les 4 collèges (propriétaires riverains, usiniers, communes de plus de 2000 habitants & communes de moins de 2000 habitants) est chargée de gérer le budget et de programmer les actions à mettre en oeuvre.Les ressources du SAVITON émanent de trois canaux principaux : les taxes des riverains, la participation des communes et les subventions (Etat, Conseil Général de l’Eure, Agence de l’Eau Seine Normandie). Les sommes collectées servent à l’administration courante et à la réalisation d’études ou/et de travaux, dits «d’intérêt général». Le budget de fonctionnement est de157000 en 2003 et l’investissement est de 128000 . Il est à noter dans la section de fonctionnement, une somme de 50.000 pour des travaux d’entretien courant. 

Le SAVITON emploie un garde rivière à temps plein et une secrétaire à temps partiel.Depuis sa création, le SAVITON a réalisé une étude globale de la rivière, un diagnostic qui a servi de base à l’élaboration d’un certain nombre de plans de prévention des risques d'inondation (PPRI), et des travaux
Dernière mise à jour : ( 27-11-2009 )
 
< Précédent   Suivant >